Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie au pays des kangourous
18 février 2008

Récit de mon aventure à Fiji

Quand j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Australie, j'ai appris que je pouvais faire un arrêt de quelques jours à Fiji si je le voulais, car l'avion devait arrêter de toute façon à Fiji. Alors, pourquoi pas ? Cinq petits jours de repos et de soleil avant de commencer ma grande aventure en Australie...

Ce que je ne savais pas, c'est qu'en ce moment c'est la saison des pluies à Fiji. Il a donc fait au total 2h de gros soleil pendant mes cinq jours à Fiji... et les plages n'étaient pas aussi paradisiaques que je le croyais, car un cyclone était passé sur Fiji trois jours avant mon arrivée. Malgré tout, j'ai adoré mon aventure à Fiji et je suis très heureuse d'y être allée. Mes cinq jours passés à Fiji n'ont peut-être pas été cinq jours de détente au soleil, mais ces cinq jours resteront gravés longtemps dans un petit tiroir de ma mémoire ;)

Déjà en arrivant à l'aéroport de Nadi, Fiji j'ai été épatée par le paysage. Un paysage extrêmement montagneux et vert. Pourtant le paysage de Nadi, n'est rien du tout, comparé aux différents paysages des petites îles que j'ai ensuite visitées.

Ma première journée à Fiji, je l'ai passée à dormir (24h de voyagement oblige ;), me promener sur la très petite plage à prendre des photos et me promener seule dans les rues jusqu'à ce que je rencontre un groupe de très sympathiques jeunes d'Angleterre, d'Australie et des États-Unis. Avec eux, je suis allée visitée (c'est un grand mot puisqu'il y a rien de particulier) le centre-ville de Nadi. Alors que nous nous sommes arrêtés dans un petit café pour souper, j'ai expérimenté le "Fiji Time". Qu'est-ce que c'est ??? Un rythme de vie vraiment très très slow qui semble être propre aux Fijiens ;) Je vous explique... Le restaurant était vide (environ une vingtaine de personnes) et ça a pourtant pris 40 min. (et là je n'exagère pas) avant que le premier sandwich arrive et ensuite les autres sont arrivés à intervalle de 10 min. Très très drôle !!! Vous auriez dû voir la tête de tous les touristes dans le restaurant (moi comprise)... Heureusement qu'on n'est pas pressé en vacances !!!

Le lendemain, je partais pour mes quatre jours d'aventure sur des petites îles. J'avais réservé le tout au Québec en ne sachant pas vraiment c'était quoi... Je croyais que c'était une croisière et finalement ce n'était pas ça, mais ce n'est pas grave, car finalement c'était juste beaucoup mieux qu'une croisière. En fait j'ai pris le traversier (3 fois en quatre jours) pour me déplacer d'une petite île à une autre. Mon expérience sur le traversier est bonne, car il semble que j'ai l'étoffe d'une marine (féminin de marin ???), mais ce n'est pas le cas pour tout le monde... je peux vous dire que beaucoup de petits sacs de papiers se sont remplis sur le bateau !!! (oui, heurk!!!) Je crois avoir pris des photos extraordinaires sur le bateau des différentes petites îles volcaniques que nous avons croisées sur notre chemin. Trois heures de traversier plus tard (car le traversier est littéralement comme un autobus sur mer, il arrête à toutes les petites îles), j'arrivais sur ma première île : l'île de Kuata. Wow trop cool !!! Pour me rendre sur l'île, je devais embarquer dans une petit bateau (ou plutôt une chaloupe à moteur). Comme dans des films d'aventure !!! Sur l'île, c'était charmant ;) Absolument rien à voir avec un hôtel !!! Nous étions tout simplement dans des huttes à 500m de la plage, juste à côté de celles des gens qui vivent sur l'île, ces mêmes gens qui s'occupent de l'auberge (ou appelez ça comme vous voulez;) Il y avait absolument rien de luxueux (c'est une génératrice qui donne l'électricité sur l'île et elle arrête vers 11h le soir), mais jusqu'à maintenant c'est l'expérience la plus fantastique de ma vie. Le soir, tu te couches dans ta hutte (pas de porte), tu dois mettre un nette à bibitte par dessus ton lit (comme dans les annonces d'Unicef) et tu entends très bien la mer ;) Simplement FANTASTIQUE !!! Cette nuit là, j'ai très bien dormi ;) Faut dire que j'avais fait plein de choses fantastiques dans ma journée : le traversier, l'ascension de la montagne à travers la bouette et la forêt tropicale (il y avait même des lianes de Tarzan !!!) ainsi que le fameux jam musical accompagné de Kava (boisson fijienne) en indiens par terre avec les gens de la place. Des moments mémorables ;)

Le lendemain, je me suis levée de bonne heure pour pouvoir aller faire de la plongée en apnée avec les "friendly sharks" juste avant de retourner prendre le traversier. Encore une fois wow!!! Je ne vous dis pas à quel point j'avais peur de sauter dans l'eau quand on est arrivé à l'endroit pour faire de l'apnée (en plein milieu de la mer à 20min. de la côte). Cerveau d'Amélie : " Ils ont beau être des gentils requins, mais qu'est-ce qui arrive si je saute sur un en sautant dans l'eau. Il ne sera sûrement pas content !!!" J'ai été la 3e sur 10 à sauter dans l'eau (sinon je crois que je n'aurais jamais fini par sauter). Une fois dans l'eau, j'étais aux anges ou plutôt comme un poisson dans l'eau ;) J'ai vu des Doris (faites le lien avec le film Némo ;), un petit requin qui se foutait complètement de nous (alors vraiment pas méchant), des tonnes de petits poissons de toutes les couleurs et des tonnes de coraux ;) Quand nous sommes revenus à l'île, en plein milieu de la mer, le moteur du bateau à arrêter de marcher... mais c'était juste très drôle... et nous sommes arrivés à temps pour le traversier ;) Une autre heure de traversier et j'étais rendu sur ma deuxième île : l'île de Naviti. Là, j'étais dans un ressort deux étoiles, le ressort Korovou. C'était donc un peu plus luxueux avec électricité, Internet, grande salle à manger, bonne bouffe, piscine, grand dortoir, bar... mais j'ai justement moins aimé l'aspect plus luxueux (même si ce n'était pas vraiment du luxe). J'ai quand même bien aimé la place puisque je m'y suis fait plein d'amis, j'ai discuté beaucoup (j'ai enfin trouvé des Anglais que je réussissais à comprendre. Je vous jure l'accent anglais est TERRIBLE pour nous qui avons appris "l'anglais américain"),j'ai marché beaucoup sur le bord de la plage (tiens donc, je tiens beaucoup de ma petite maman d'amour) et je me suis fait bronzée (et je suis la seule qui n'a pas attrapé de coup de soleil, car j'avais mis de la crème solaire même si le soleil n'était pas là. Merci maman pour les bons conseils ;)

La deuxième journée que j'ai passé à Korovou, c'était un dimanche. Nous avons donc été invités à assister à la messe de l'église de l'île. Tout simplement wow !!! Je n'ai pas de photo de ça parce que j'ai jugé que ce n'était pas respectueux de prendre des photos, mais je vais essayer de vous le décrire. Une petite église en bois toute simple (comme les anciennes petites églises de village du Québec) avec très peu de chose à l'intérieur. Seulement un podium pour le prêtre, une croix, une chanteuse et un pianiste, un rétroprojecteur pour projeter au plafond les paroles des chansons pour nous et des bancs. Pas de peinture, pas de vierge Marie avec Jésus... très sobre. Nous sommes entrés dans l'église au son de la musique et nous avons tout de suite été invités à chanter et danser ;) Sérieusement, s'il y avait des églises comme ça au Québec, je crois que j'irais à tous les dimanches ;) Comme disait le prêtre, nous étions là pour célébrer Dieu, alors il fallait que ça se fasse dans la joie, la danse et le chant ;)

Mon dernier matin passé à Korovou, j'étais supposée aller visiter le village voisin (beaucoup plus grand avec une école, sur une autre île), mais je n'ai pas pu puisqu'il n'y avait pas assez de gens qui voulaient y aller. Dommage... Au lieu de ça, j'ai nourri des poissons directement en avant du ressort et je suis partie seule à la découverte de l'univers marin ;) C'était la marée basse, alors je suis partie loin et j'ai marché sur les coraux (mais pas des coraux coupants) et j'ai vu des poissons, des étoiles de mer bleu acier et juste les bouts des pattes des pieuvres poilues qui se cachaient ;) Ensuite, j'ai eu ma première séance de vrai gros soleil juste avant que je reprenne le traversier pour retourner à Nadi prendre mon avion le lendemain matin. Sur le traversier, il faisait vraiment très beau alors j'ai passé les quatre heures de voyage sur le devant du bateau à me faire bronzer en me faisant bercer par la mer et à savourer mes derniers moments avec mes nouvelles amies anglaises qui rentraient à la maison après un voyage d'un an autour du monde !!!

Le lendemain, j'ai repris l'avion à Nadi, destination Sydney, Australie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut tite puce scintillante!!!!<br /> <br /> C'est genial de te lire et de voir que ton soleil interieur continu de briller meme sous la pluie torentielle de la mousson! :)<br /> <br /> continue de faire rayonner tes histoires et tes peripeties jusqu'a nos oreilles!<br /> <br /> ps. particulier... on a vecu la meme chose en meme temps! Je suis sur la plage sur la cote ouest de l'inde (un break du mode voyage disons... un peu plus vacances!) et depuis deux semaines, on habite dans une hutte sans electricite... a 2 m de la mer... sur des roches qui s'avancent vers l'ocean! On peche pour manger le soir du bon poisson braise et des ananas achetes a la ferme locale!!! <br /> <br /> Je pense a toi du fin fond de ma hutte ouverte sur la mer!<br /> <br /> brille et scintille toujours plus!
M
Merci de me faire rêver encore.J'ai toujours la piqûre des croisières et ce n'est pas prêt d'arrêté. S'il y as un concours de photo comme sur le Princess,tu aurais pu soumettre la photo où tu te trouve dans les escaliers.J'ai déjà le titre "J'arrive en ville". Tu pourrais toujours le soumettre quand même à Cunars.J'attend déjà les prochaines. <br /> Bye,je t'aime
S
Eh bien, c'est sympa de pouvoir lire de tes nouvelles après cette semaine de vacances. Lire ton récit permet de les prolonger, on se croirait presque avec toi, c'est tout juste si le texte ne tanguait pas. <br /> Et on dirait que j'ai eu plus de soleil sur les pistes de ski que toi aux Fidji ;-) (et d'ailleurs il fait très chaud ce week end, 18° et 6° à 2000m)mais cela ne t'as pas empêcher de t'amuser, à ce que j'ai vu. et je suis sûr que tu continues en Australie.<br /> <br /> Vivement la suite...<br /> @bientôt.
M
J'ai finalement trouvé ton récit.Je ne le trouvais pas parce-que,je n'avais pas changer mon calendrier de mois.C'est presque te dire que quand tu est partis la terre c'est arrêté de tourner,HA,HA,HA. Quel beau récit je me sentais ,le revivre avec toi.Dire que tu à fait de l'hapnée avec nous la première fois et qu'au début tu tenait le costume de bain de ton père. Mais après quelque minute ton père devais nager très vite pour te rejoindre.Continu ta belle aventure et surtout,d'écrire de si beau récit.J'attend déjà les prochaines photos et vive l'internet!<br /> Je t'aime,<br /> Mom XOXOXO
A
Wow! Tu commences bien ton voyage, pleins de belles aventures et de beaux souvenirs. Profites-en! Tu le mérites. J'ai bien hâte de te relire pour en savoir plus. J'espère en tout cas que tout va bien pour toi, que tu comprends les australien(ne)s qui ont aussi un sacré accent et que tu prends goût à la vie australienne. Je t'embrasse et te dis à bientôt.<br /> Aline xx
Publicité