Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie au pays des kangourous
4 mars 2008

Petite pensée philosophique ;)

100_1590

Un de mes cours à l'université s'appelle Rethinking Culture. Lors du premier cours la semaine dernière, mon professeur disait que ce qui nous entoure, ce qui est dans notre culture, nous le considérons acquis. Il a invité la classe à réfléchir à comment on se sent quand on arrive à un nouvel endroit et à quel point on est émerveillé par toutes les petites choses qui nous entourent, mais que les gens de la place ne semblent pas remarquer, car c'est acquis pour eux.

Assise dans le grand auditorium, je souriais... car il venait exactement de décrire comment je me sentais... comment je me sens chaque fois que je vois le soleil, que je mets le bout du nez dehors et que je réalise qu'il fait 25 degré, alors que chez moi, mon vrai chez moi, il fait présentement une dizaine de degrés sous zéro... comment je me sens chaque fois que je descends ma rue pour aller prendre le train et que je vois au loin les buildings du centre-ville de Sydney, alors que chez moi je trouve ça vraiment laid un building... comment je me sens chaque fois que je prends le train pour aller au centre-ville de Sydney, que je passe sur l'énorme pont emblématique de Sydney et que je vois l'Opera House par la fenêtre, alors que chez moi, le Château Frontenac devient presque qu'une banalité et je ris des touristes qui le prennent en photo sous tous les angles... comment je me sens lorsque je rentre chez moi, je repasse le pont et je vois la vue de la baie de North Sydney (voir la photo ci-haut), alors que chez moi, à la fin d'une journée je ne pense qu'à rentrer le plus rapidement possible...

Et les Australiens eux... ils ne semblent pas voir ces merveilles (et ils doivent même me trouver folle quand ils me voient sourire toute seule ou prendre des photos dans le train)... ils ne voient pas ces merveilles... comme vous et moi ne voyons pas les merveilles du Québec !!!

Je vous laisse sur cette pensée et vous lance un petit défi. Chaque jour, essayez de regarder un élément de votre quotidien avec les yeux d'un touriste !!! Maman et papa, admirez le lever du soleil entre les montagnes des Laurentides avec l'Oratoire St-Joseph au loin ;)... Val, admire par ta fenêtre du salon les buildings de Montréal tous illuminés ;)... Elaine, admire le Mont-Royal de ta terrasse et la ville de Montréal du haut de ton bureau ;)... Grand-maman, admire par ta fenêtre le soleil se lever quand tu t'ouvres les yeux et que tu réalises qu'il est encore beaucoup trop pour se lever ;) Bryan, admire toutes les vues du Vieux-Québec, elles sont si belles ;) Sarah, admire la splendeur du campus de l'Université Laval ;) Virginie, admire la vue que tu as du boul. du Versant Nord près de chez toi quand tu vois les montagnes au loin, l'autre côté de l'autoroute 40 ;) Dominique, admire les vues que tu as du fleuve St-Laurent sur la 40 entre Québec-Montréal ;) Anne-Marie, laisse-toi remplir de joie quand tu marches et qu'un flocon de neige te tombe sur le bout du nez ;) Marion, admire comment la rue St-Denis à deux pas de ton université est charmante ;) Stéphany, admire la vue époustouflante que tu as quand tu descends ta rue, juste avant de tourner dans ta cour et fais tout ton trajet habituel en train en regardant pas la fenêtre;) Marie-Claire, continue d'admirer toutes les merveilles de l'Inde ;) Mathieu, va faire du ski même si tu n'as pas vraiment le temps et arrête-toi au sommet avant de descendre, juste pour admirer la vue ;) Et il y a tellement plus... à vous de réfléchir ;)

Je vous aime gros comme la distance qui me sépare de vous ;) xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Amélie. Oh oui que je te comprends! Quand je suis arrivée au Québec j'étais comme toi, je m'émerveillais meme sur les choses les plus laides... J'étais ailleurs! Sur un autre continent, dans un autre pays, dans une autre ville. Mais cela m'avait aussi fait réalisé à quel point les paysages, l'architecture, et autres petits détails de mon ancienne vie pouvaient aussi avoir leur cachet. Profite au maximum de cet esprit du touriste, et je te souhaite de ne pas avoir le mal du pays. En tout cas, dis toi bien une chose, tu ne rates rien ici, surtout pas les dernieres tempetes de neige et encore moins les prochaines. Gros bisous et à bientôt. C'est toujours un plaisir de te lire.xxx
V
Et voilà,<br /> Tu t'es enfin laisser imprégner de l'état d'esprit des voyageurs. Je crois ne pas me tromper en disant que chaque personne qui a fait de long voyage avec leur sac sur le dos a déjà eu la réflexion dont tu nous fais part aujourd'hui. En tout cas, c'est en plein comme cela que je me sentais à mon retour de l'Amérique du Sud. <br /> Tout au long de nos voyages, on se rend compte que l'on est privilégié et on s'extasie devant un rien. Pis après on vient qu'à trouver absurde de ne pas vivre de la même manière à la maison. C'est tellement ressourçant d'apprécier chaque moment. Cela permet d'éloigner tous les petits tracas du quotidien car on passe plus de temps à se remplir des beautés de la Vie qui sont offertes gratuitement à nos yeux plutôt que de s'apitoyer sur ce qui nous manque. <br /> Je me rappelle m'être promener dans les rues de Montréal à mon retour en m'émerveillant devant les arbres qui reprenaient vie au printemps. Tout était un chef-d'oeuvre à mes yeux et jamais je ne m'étais senti aussi privilégiée de toutes les richesses qui m'entourait. J'étais jeune, en santé, entourée d'amis et d'une famille merveilleuse et je ne manquais de rien. Je pouvais même affirmer être parmi les mieux nanties de notre planète. Malheureusement, cet état d'esprit à tendance à nous quitter assez rapidement lorsque notre routine quotidienne reprend. <br /> Merci Mimi, aujourd'hui tu m'as rappellé à l'ordre. Je me promènerai dans les jours qui suivent en appréciant tout ce que notre beau Québec nous apporte et ce que la Vie m'offre. Et j'apprécierai chaque minute à sa juste valeur. Tout comme je ne cesse de le faire en regardant ma petite fille me faire de magnifique sourire lorsqu'elle émerge du pays des anges.<br /> Continue de profitez de ton voyage et ouvre grand ton coeur et ton esprit au leçon qu'il t'apportera.<br /> <br /> Val xxx
Publicité